Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WebEduTV, Plate-forme d'échanges et de recherche sur l'Education pour Tous en Afrique de l'Ouest, dont nous sommes partenaires  vient de publier son dernier web documentaire : "Ici on se débrouille, le quotidien des écoles au Bénin" ...parfaitement illustrateur du chemin qu'il reste à faire en 2015 sur la question de l'accès et de la qualité de l'éducation. Le documentaire est même illustrateur de la difficulté de la réalisation de l'OMD 2, Objectif du millénaire pour le développement (à atteindre en 2015) : la scolarisation universelle en primaire et secondaire.

 

Le film se situe à Ganrou au nord-est du Bénin, dans une zone rurale isolée: comment, en période de rentrée scolaire, les acteurs locaux et notamment le Directeur font- ils face aux nombreux besoins d’une « école de brousse »? Le fonctionnement au quotidien de ces écoles rurales dépend largement de la volonté des parents d’élèves et de l’engagement du directeur de l’établissement, surtout au moment de la rentrée scolaire quand les besoins en nouvelles salles de classes et en personnel enseignant s’expriment. 


 

 

" Le cas de Ganrou, la « débrouillardise » créative des acteurs locaux pour assurer la scolarisation des enfants - si nécessaire dans des apatams de chaume, en faisant appel aux fils du village même 15 ans après la création de l’école - n’est pas un cas isolé mais plutôt assez « normal » en milieu rural. Pour mieux comprendre le fonctionnement au quotidien des institutions scolaires en Afrique, entre l’image idéale de l’école fabriquée par l’ingénierie réformatrice internationale et l’univers des contraintes locales, il est indispensable d’écouter ces acteurs à la base et de valoriser leurs efforts pour faire l’école en Afrique, malgré tous les obstacles."nous rappelle Sarah Fichtner, chercheuse à  Sciences Po Bordeaux, Les Afriques dans le Monde,  Conseillère scientifique pour ce film.



 

  • Les politiques d’éducation valorisent-elles suffisamment les acteurs locaux qui s’investissent à chaque rentrée scolaire dans la construction des salles de classes et dans la recherche d’enseignants pour faire fonctionner l’école ?

  • Comment stabiliser les institutions scolaires, notamment en milieu rural, qui dépendent fortement de leurs dirigeants, ne restant que quelques années dans les localités ?

  • Comment imaginer le futur des enseignants communautaires qui n’ont pas encore profité des formations professionnelles et de leur réaffectation dans la fonction publique, mais qui disposent d’une profonde expérience d’enseignement et de la confiance des parents d’élèves ?

 

Pour poursuivre le débat suscité par le film, participez à la nouvelle discussion sur le forum WebEduTV: donnez votre avis !

Tag(s) : #L'Education Pour Tous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :