Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retours sur les temps forts de cette campagne :


Cette année, la coalition française de la Campagne mondiale pourVISUEL HD Coul l’éducation a fait le choix de se concentrer sur le plaidoyer en produisant un observatoire de la coopération éducative française étudiant la répartition de l’aide publique au développement sur la période 2009-2011. Une mobilisation citoyenne a également été organisée via internet en demandant aux enseignants/éducateurs de remplir une fiche portrait et à tout citoyen de raconter un souvenir marquant laissé par un enseignant.

L’observatoire de la coopération éducative française a connu un fort retentissement dans la sphère publique française ! Adressé notamment au Président de la République, au 1er Ministre, aux ministres concernés, à l’ensemble des Parlementaires français ainsi aux responsables concernés au Ministère des Affaires étrangères et au Ministère de l’Education Nationale mais aussi à l’Agence française de Développement, à l’OCDE, à l’UNESCO, à la Commission nationale française de l’UNESCO, aux Nations-Unies, aux responsables des différents partis politiques français ainsi qu’aux responsables des Assemblées des régions, départements et communes de France. 

- 7 articles sont parus dans la presse spécialisée

- 37 questions écrites ont été posées par les Parlementaires français (provenant de tout bord politique) à l’attention des Ministres du développement et des Affaires étrangères au Journal Officiel. Des réponses ont été faites par le gouvernement mais celle-ci demeurent relativement vagues et ne répondent pas réellement aux principaux enjeux mis en évidence dans l’observatoire. 

- M Mancel, député UMP, membre de la commission des finances où il est le rapporteur spécial en charge de l’aide publique au développement a également auditionné la coalition française de la Campagne mondiale pour l’éducation avant de publier une question écrite à l’attention du Ministre du développement uniquement centrée sur la question des frais d’écolage. 

Bien que la campagne se termine, la coalition française va continuer à se mobiliser afin d’essayer d’influer sur la répartition des crédits et leur ventilation en matière d’aide publique au développement consacrée à l’éducation. 

 

 

mosaique enseignants 2-copie-1La coalition française de la campagne mondiale pour l’éducation a également lancé une mobilisation citoyenne en ligne :

- Une trentaine de portraits d’enseignant/éducateur provenant d’horizons divers et variés ont été récoltés : France, Caraïbes, Burkina-Faso, Maroc, Sri-Lanka, Liban, Cameroun, Haïti, Roumanie, Mali. Leurs situations sont diverses : professeurs-stagiaires, instituteur, professeur, éducateur, retraité. La coalition française envisage de réaliser une maquette permettant de valoriser cette galerie de portraits. Quelques souvenirs marquants provenant de citoyens français ont également été postés sur notre page Facebook.  Ainsi, vous avez été nombreux à démontrer votre engagement en faveur du droit à un enseignant qualifié pour une éducation de qualité. 

 

Merci pour votre grande mobilisation !

 

Vous étiez également nombreux à nous suivre sur notre blog et sur notre page facebook, à la partager et à venir interagir sur celle-ci pour démontrer votre engagement 

La mobilisation en ligne s’achève mais notre engagement se poursuit… 

Nous poursuivons notre engagement à travers notre activité de plaidoyer pour sensibiliser et rappeler aux dirigeants leurs engagements qui arrivent à échéance en 2015. 

Vous pouvez continuer à suivre l’actualité de la campagne sur le blog, sur la page Facebook et aussi sur le site de la Global Campaign for Education. 

Rendez-vous en 2014 pour une nouvelle mobilisation de la Campagne Mondiale pour l'Éducation qui sera placée, entre autres, sous le thème du handicap au niveau mondial. 

Tag(s) : #La Mobilisation Nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :