Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diambars 1

SALY (AFP) - Un tournoi de football d'écoliers a donné vendredi à Saly (Sénégal) le coup d'envoi de la campagne mondiale "un but: l'éducation pour tous" (one goal campaign), menée à l'occasion du Mondial 2010 pour rappeler que 72 "millions d'enfants ne vont pas à l'école", a constaté l'AFP.

Pour cette mobilisation de 2010, la Fédération internationale de football (Fifa) s'est associée à la Campagne mondiale pour l'éducation.

"Pour la première fois, la coupe du monde de football va avoir lieu (11 juin-11 juillet) sur le continent africain où la situation de l'éducation reste particulièrement préoccupante", a rappelé l'ancien instituteur sénégalais Mame Ousmane Diene, 60 ans, en lançant le tournoi d'élèves d'écoles environnantes.

"En Afrique subsaharienne, 12 millions de filles risquent de ne jamais être scolarisées. Mobilisons-nous pour rappeler à nos gouvernements les engagements qu'ils ont pris!", a ajouté M. Diene.

Organisatrice de l'évènement, l'association française Solidarité laïque relève que "les avancées depuis dix ans sont indéniables: 40 millions d'enfants ont retrouvé le chemin de l'école" dans le monde. Mais ce bilan reste mitigé" car "72 millions d'enfants ne vont pas à l'école".

Pour David Lopez, vice-président de Solidarité laïque, c'est le moment de rappeler aux gouvernements français et britannique leur "promesse - réitérée en mars 2009 par Gordon Brown et Nicolas Sarkozy - de contribuer chacun à la scolarisation de 8 millions d'enfants d'ici la Coupe du monde en Afrique du Sud".

Vendredi, une lecture a précédé chacune des rencontres disputées avec ardeur par des écoliers, garçons et filles, parfois chaussés de simples sandales en plastique. Le tournoi avait lieu à Saly (80 km au sud de Dakar), au centre de formation de footballeurs de Diambars, ouvert en 2003 à l'initiative notamment des footballeurs Bernard Lama, Jimmy Adjovi-Boco et Patrick Vieira.

Dimanche 25, en France, le match Lens-Valenciennes sera dédié à cette campagne, "un but l'éducation pour tous", en présence de l'ancien joueur de Lens (nord de la France), le Franco-Béninois Jimmy Adjovi-Boco.

> en savoir plus sur Diambars

diambars 2

Tag(s) : #La Mobilisation Nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :