Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La plateforme Web Edu TV est destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à ses enjeux en Afrique subsaharienne. Soutenue par Solidarité Laïque, elle a été lancée le 30 janvier dernier !

Vous pouvez d’ores et déjà visionner le premier Webdoc sur " l'éducation préscolaire " et surtout laisser vos commentaires en ligne !

 

webedu-tv-banniere.jpg


Web Edu TV  consiste en la mise en ligne de reportages et de documentaires, à vocation scientifique et informative ainsi que des forums de discussion destinés à nourrir les débats et le plaidoyer et à mettre en perspective les politiques éducatives à l’horizon post-2015.

Tout le monde est donc invité à participer aux discussions sur l’éducation autour de 4 grands thèmes et autant de forums : la qualité et l’accès, la famille et ses relations à l’école, les apprentissages, le quotidien à l’école primaire…

L’objectif de la Web Edu TV est de mettre à la disposition des professionnels de l’éducation, des ONG, des chercheurs, des décideurs et de tout acteur de l’éducation (enseignants, parents, …) une base de données (films et documents de références) et d’échanges dans le domaine de l’éducation en Afrique subsaharienne et de faire de ce site leur outil.

P1090863.JPG

 

Les reportages ont pour but d’illustrer le plus objectivement possible la façon dont avance le chantier mondial de l’éducation pour tous, et de donner la parole aux « voix du Sud » qui sont rarement sollicitées, alors qu’elles subissent les aléas des politiques de développement.

Le projet est également à l’origine de la création à Ouagadougou (Burkina Faso) de l‘association PAVEA (Promotion de l’audiovisuel en Afrique). Son objectif est de transmettre des connaissances et des compétences en matière d’audiovisuel et de nouvelles technologies auprès des acteurs africains de l’éducation et de l’audiovisuel.

 

Ce projet innovant alliant éducateurs, chercheurs et monde de l’audiovisuel est soutenu par la Coopération suisse, l'AFD et Solidarité laïque. 


 

 « Solidarité Laïque a rejoint ce projet car il permet de soutenir le plaidoyer pour une éducation de qualité pour toutes et tous auprès des politiques, de partager les expériences tout en se faisant accompagner par des chercheurs », explique Louise Saby, responsable géographique de Solidarité Laïque pour l’Afrique de l’Ouest. Des partenaires du PRODERE AO (Programme de développement des réseaux éducatifs en Afrique de l’Ouest) impliqués dans une démarche de recherche-action et de plaidoyer feront ainsi l’objet de reportages spécifiques.

Tag(s) : #L'Education Pour Tous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :